Modern Art Contempory Exhibit 2010

ALAF : un esprit d’éthique



Du 16 au 19 juin, l'association « Les artistes français » présente la « Modern Art Contempory Exhibit 2010 » à la Maison de la Mer de Cavalaire-sur-Mer (Var).

Peinture, sculpture, art numérique et photographie sont les quatre piliers artistiques de cette nouvelle exposition organisée par l'Association des Artistes Français (ALAF) et soutenue par les Nations Unies. Dans le cadre d'un échange culturel avec le Mexique qui célèbre en 2010 le bicentenaire de son indépendance vis-à-vis de l'Espagne et dans une volonté affichée de rapprochement des peuples, l'ALAF met cette année à l'honneur quatre artistes mexicains : le photographe Gonzalo Perez et les peintres Ivan Torres, Ignacio Gonzalez et Tom Rosa. A leurs côtés, une quarantaine de plasticiens qui partagent tous les mêmes valeurs : « Nous exposons des artistes généreux comme les peintres Gérard le Gentil, Michel Jouènne, la sculptrice Solsona ou les artistes d'art numérique Piétri, Regards croisés, commente Marie-Christine Féougier, la responsable artistique de l'ALAF. Tous nos exposants respectent une éthique. Ils se sentent peu concernés par le marché de l'art et n'ont pas oublié leur culture originelle ».

C'est précisément ce partage de valeurs humanistes qui a convaincu le Centre régional d'information des Nations Unies, basé à Bruxelles, d'apporter son soutien à l'ALAF comme l'explique son responsable de la communication pour la France et Monaco, Jean-Pierre Bugada : « Les causes que soutient cette association sont aussi les nôtres parmi lesquelles la paix, la défense des droits de l'homme et celle de l'environnement et de la biodiversité. En outre, elle propose un éventail d'artistes qui viennent d'horizons divers ce qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit onusien de dialogue interculturel ».

Parmi les artistes qui seront exposés à Cavalaire-sur-Mer, seize d'entre eux feront le voyage pour New-York en octobre prochain où ils seront exposés à la Giacobetti Paul Gallery tenue par Stephen Paul. Cette exposition outre-Atlantique des artistes labellisés ALAF doit également beaucoup à Françoise Bévy de l'Association Culturelle Francophone des Nations Unies (ACF) à New-York. A Cavalaire-sur-Mer, pour cette seconde édition franco-mexicaine, les quarante exposants sont assurés de trouver un « bon public » de l'aveu même de Jean-Pierre Bugada qui honorera de sa présence le vernissage.

Vernissage sur invitation : jeudi 17 juin à 19 heures au son du gospel « Sun Voice ».

Concert de jazz contemporain avec « Ellipse 753 », le samedi 19 juin à 18 heures.

Exposition ouverte tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30 sauf le 18 juin de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Entrée libr
e